Analyse sémiologique d’affiche de campagne :


Abdoulaye Bio TCHANE
Evolution et rupture dans la construction de l’image de l’homme politique





Figure 1: Affiche qui a servi aux USA
figure 2
Cette analyse aura pour point de départ l’une des affiches de ABT (Abdoulaye Bio TCHANE) lors de la campagne de la présidentielle de 2011.
Pendant longtemps, opposant de Yayi Boni, Abdoulaye Bio TCHANE s’est évertué à offrir aux Béninois l’image d’un  «  leader de charme » ; Dans la taxinomie de l’image des hommes politiques, le « leader de charme » se caractérise par son côté séducteur, son expertise ou ses compétences. Ses costumes à l’européennes, ses boubou richement brodés, sa capacité à ne pas répondre aux provocations. Des qualités qui ont conféré à Abdoulaye Bio TCHANE un certain charisme et l’image d’un « leader de charme ».
Il s’y ajoute son silence par rapport à son parcours universitaire et professionnel qu’il se garde de ne pas évoquer et qui le démarque de son principal adversaire politique  Yayi Boni, ancien président de la BOAD (Banque Ouest africaine de Développement), devenu président de la République  et qui aime se faire appeler « Docteur ».
Si tout le monde sait que la formation occupe une bonne place dans la communication politique et permet de légitimer le sujet politique, Abdoulaye Bio TCHANE, « Economiste clairvoyant de réputation mondiale », sait que le Bénin regorge de beaucoup de diplômés et qu’il n’est pas nécessaire de saouler ses compatriotes comme étant le seul détenant ou le plus diplômé du pays.
Et pourtant, il sait que son passage au Fond Monétaire International (FMI) comme Directeur Afrique, son poste de ministre des finances sous le général KEREKOU, son passage à la BOAD de 2006 à 2011tant que président peuvent faire de lui l’homme des solutions miracles capable de sortir le Bénin  de la crise économique et sociale dans laquelle il s’est embourbé.
Les  affiches ci-dessus n’ont pas été à la hauteur des expériences puisqu’elles n’ont pas permis à Abdoulaye Bio TCHANE de prendre le pouvoir des mains de Yayi Boni qui sollicitait en 2001 un second mandat.
Quelles analyses peut-on faire de l’affiche qui a communiqué son image pendant la campagne ?
 Nous décrypterons cette question à travers la figure 1, une affiche qui a fait principalement l’objet de sensibilisation des béninois de la diaspora américaine et accessoirement du figure 2 dont il a fait usage au Bénin.
La figure 1 a été  prise dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle 2011 au Benin. Cette affiche spécifiquement est conçue pour mobiliser l’électorat béninois des Etats-Unis
 La seconde a été conçue pour la campagne électorale précisément aux Béninois au pays.
Il faut, avant tout propos, préciser que  l’affiche 1 ci-dessous qui a fait l’objet de l’essentiel de notre analyse  n’est pas l’affiche officielle électorale du candidat ABT. Mais du fait que celle-ci comporte un certain nombre d’informations qui pourraient faire appel à notre esprit d’analyse sémiologique, nous avons jugé bon la choisir pour susciter le débat. Dans une certaine mesure, cette affiche nous permettra  de savoir in fine pourquoi une affiche, quoique politique n’est pas électorale. Voilà les raisons de notre choix.
Cette affiche rectangulaire présente le candidat seul avec  un slogan évocateur : ABT en sigle, Alliance pour un Bénin Triomphant. Il est positionné presque en face, un bras levé vers les spectateurs avec les 5 doigts de la main droite écartés. Il arbore une chemisette blanche et un bas modèle Jeans
Sa face est tournée vers le message qu’il véhicule : « Je suis candidat » surmonté de son logo, un baobab entouré d’une alternance infinie des trois couleurs rappelant le drapeau du Bénin, vert-jaune-rouge.
    Cette image se trouve dans un fond blanc au milieu entouré d’un vert qui rappelle l’une des trois couleurs nationales.
Sur le fond vert en haut, on peut lire les inscriptions en jaune « ABT 2011 – USA » et en  rouge contour noir « 1000 ABT AUX USA – 10000 ABT AU BENIN »
Dans la deuxième bande verte au bas de l’affiche est inscrit :
en jaune : « Taba Ti Taba » un slogan en langue locale Yom
en rouge contour noir « TOUT EN ETANT AUX USA MOBILISONS NOS PARENTS ET AMIS AU PAYS POUR ABT »
en bleu contour blanc : « 1 ABT AUX USA DOIT FAIRE VOTER 10 ABT AU BENIN »
Suivant la méthode Barthes, l'affiche de ABT assimile le concept du Béninois qui associe, entre autres signifiants, les signifiants plastiques que constitue la couleur. On voit bien dans cette affiche une dominante verte.
Dans le contexte béninois en référence au drapeau tricolore,  le vert symbolise l'espoir, l'espoir du renouveau. Ce qui cadre bien avec le slogan  sur l'affiche ABT, (Alliance pour un Bénin Triomphant
A la suite du vert il y a le blanc qui à la fois représente la vie, la naissance, la pureté, la vertu, le silence ;
Une autre couleur nationale, le jaune qui symbolise: la richesse, le trésor, la joie, la stimulation (mais aussi vanité, gène, maladie) ;.
La quatrième couleur est le rouge qui, dans le contexte béninois symbolise le courage hérité des aïeux et entre autres : fougue, excitation, passion, exubérance, danger, agressivité ;
L’agencement de ces différentes couleurs indique que le candidat est attaché à sa patrie.
L’affiche de ABT répond  aux critères de la construction séquentielle encore appelée construction en Z  si nous nous référons aux peintres grecques Zeuxis.
En haut, de la gauche vers la droite on lit aisément le slogan suivi de l’année de l’élection puis « USA ». Cette précision indique que le candidat a une envergure internationale et se positionne comme étant le candidat pouvant avoir la diplomatie la plus offensive.
Dans la bande intérieure où l’image du candidat se situe,  on voit en face de lui l’inscription : « je suis candidat… 2011 ».
 Ce « je » traduit son attachement pour son électorat, le peuple béninois.
On constate qu’il avance vers ce peuple tout en levant la main et regardant le monde devant lui.
Le sourire qu’il affiche dénote de l’ambiance de gaieté et d’espoir qu’il porte pour son peuple.
Souvent habitué à se mettre en costume ou accessoirement en boubou (tenue locale), sur l’affiche, le candidat porte une chemisette et un Jeans, signe de décontraction pour s’identifier à la jeunesse à laquelle il est attaché.
Cette conception bat en brèche celle qui dit que « l’habit ne fait pas le moine ». Il s’agit d’un habillement qui indique que la jeunesse est l’avenir, allusion à un slogan de l’Alliance (Avenir pour un Bénin triomphant) ABT,
Cette posture physique répond à la méthode Barthes dans ses Mythologies « la photogénie électorale » où il indique que « le candidat ne donne pas à juger seulement un programme, il propose un climat physique, un ensemble de choix quotidiens exprimés dans une morphologie, un habillement, une pose ».
A la suite, derrière l’image du candidat, se trouve le logo représenté un baobab entouré des couleurs nationales ; en dessous, le signe ABT.
 Le baobab dans la tradition africaine et du nord-Bénin symbolise la puissance, la force.
 Dans la dernière bande horizontale, on retrouve encore ABT à la fin de l’appel à la mobilisation de la diaspora pour porter à la tête du pays le candidat ABT
L’Alliance qui porte le candidat s’appelle ABT, normalement parti des initiales du candidat : Abdoulaye Bio Tchané. Pour enlever le caractère égocentrique du nom (qui ainsi dénommé ne fait référence qu’à lui seul) le leader l’a commué en un slogan en français, Alliance pour un Bénin Triomphant, ABT.
L’affiche est inscrite en français, langue de travail au Bénin mais le slogan est en langue locale Yom : « Taba Ti Taba ». C’est le slogan qu’ont adopté les sympathisants et responsables de la coalition ABT 2011. Visant à remonter la cote de popularité du candidat, l’une des femmes leader de la coalition Amissétou AFFO et le reste ne manque pas d’occasion pour faire vibrer les foules en entonnant ce slogan.
« Même quand on n’aime pas la politique, on est parfois séduit de l’ingéniosité dont font preuve les acteurs de cette scène, pour se faire écouter par les populations » a indiqué un homme politique, proche de l’opposition en 2011, Alain Adihou.
Affo Djobo est de Bassila une région dont Abdoulaye BIO TCHANE est originaire. Situé dans le département de la Donga et proche de Djougou, Bassila partage assez de similitudes en matière de création artistique avec les autres localités du département.
 La version originale de ce slogan est en langue Yom. Une langue Nationale parlée à Djougou et dans la Commune de Copargo.
La vraie Version de cette phrase est issue des chansons pour enfants et même des animations que faisaient les enfants au clair de lune quand la télévision n’avait pas envahi le village via le Nigéria. Tama dji Tama, (Tama) ! Tama Dji kountou, (kountou) !  kountou dji pragna, (pragna) !  Pragna dji boï boï, (Boï) !
Chez les enfants yora le jeu consistait à ne pas se tromper de réponse à chaque étape de la chanson au risque de subir une peine prévue par le groupe. Affo Djobo, initiatrice de ce qui est devenu aujourd’hui la devise d’Abdoulaye Bio TCHANE a dû emprunter cette chanson qui faisait également office de berceuse..
D’où il serait inopportun de chercher la signification du Slogan seulement en Yom, Tama  et Dji qui s’entendent chez les tchanistes comme Taba et Ti, signifient manger le fruit de Karité
Les deux affiches ont beaucoup d’éléments en commun. Toutefois, la première se présente en construction séquentielle ou en « Z » ;
 La deuxième par contre comporte une double construction : construction focalisée et construction  3/4
 La première affiche est trop touffue, l’électeur se perd.
 Le candidat ne met pas réellement quelque chose en exergue ; il ne montre pas par un élément expressif ce dont il est capable ou ce qu’il recherche en voulant être président ; le message n’est pas clair.
 Inviter la diaspora à convaincre les béninois au pays semble être trop lourd à demander sur une affiche
 Sur la 2ème affiche (figure 2) le candidat n’a pas fait usage des slogans, or en réalité le slogan existe.
La sémiologie de l’affiche politique du candidat Abdoulaye Bio Tchané, ABT, est très riche et très intéressante en messages sémiologiques. Les messages iconiques et plastiques rendent compte de l’idéologie du candidat qui restent jusqu’à ce jour, un animal politique qui se distance des autres candidatures, par sa riche expérience aux plans national et international.
Il se veut être le candidat le plus proche possible du peuple. Sa détermination à prendre les rênes du pays  ne sont plus à démontrer.  La qualité et la valeur du candidat résident dans le slogan « Taba Ti Taba » Mais sur le terrain, malgré cette richesse sémiologique, le candidat déjoue négativement les pronostics de favoris. Vraisemblablement donc le comportement politique du candidat cadre mal avec sa politique sémiologique.
Appréciation :
Nous avons été en présence de Leurre et du trompe l’œil.
Confère: la joute entre les peintres grecques Zeuxis et Parrhasios.
Il y a 2 niveaux différents dans le rapport objet représenté et le regardant.
Le désir à travers l’activité instinctuelle : le désir de voir, satisfaire la pulsion sceptique. On est bien du côté du désir humain.
Il y a un au-delà de la prise imaginaire, cet au-delà déjoue la fascination du leurre. Le trompe œil est un leurre troué par la dimension du désir..
> Le leurre se prend pour ce qu’il donne à voir.
> Le trompe œil convoque et détruit en même temps l’illusion.
Pourvu que nos remarques apportent quelque chose dans la confection des affiches qui serviront à l’élection présidentielle de cette année 2016 et que toutes les chances accompagnent le candidat ABT.





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