Abdoulaye Bio TCHANE
Evolution et rupture dans la construction de l’image de l’homme
politique
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Figure 1: Affiche qui a servi aux USA
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figure 2 |
Cette analyse aura pour point de départ l’une des affiches
de ABT (Abdoulaye Bio TCHANE) lors de la
campagne de la présidentielle de 2011.
Pendant longtemps, opposant de Yayi Boni, Abdoulaye Bio
TCHANE s’est évertué à offrir aux Béninois l’image d’un « leader de
charme » ; Dans la taxinomie de l’image des hommes politiques, le
« leader de charme » se caractérise par son côté séducteur, son
expertise ou ses compétences. Ses costumes à l’européennes, ses boubou
richement brodés, sa capacité à ne pas répondre aux provocations. Des qualités
qui ont conféré à Abdoulaye Bio TCHANE un certain charisme et l’image d’un « leader de charme ».
Il s’y ajoute son silence par rapport à son parcours
universitaire et professionnel qu’il se garde de ne pas évoquer et qui le
démarque de son principal adversaire politique
Yayi Boni, ancien président de la BOAD (Banque Ouest africaine de
Développement), devenu président de la République et qui aime se faire appeler « Docteur ».
Si tout le monde sait que la formation occupe une bonne
place dans la communication politique et permet de légitimer le sujet
politique, Abdoulaye Bio TCHANE, « Economiste clairvoyant de réputation
mondiale », sait que le Bénin regorge de beaucoup de diplômés et qu’il
n’est pas nécessaire de saouler ses compatriotes comme étant le seul détenant
ou le plus diplômé du pays.
Et pourtant, il sait que son passage au Fond Monétaire
International (FMI) comme Directeur Afrique, son poste de ministre des finances
sous le général KEREKOU, son passage à la BOAD de 2006 à 2011tant que président
peuvent faire de lui l’homme des solutions miracles capable de sortir le Bénin de la crise économique et sociale dans
laquelle il s’est embourbé.
Les affiches
ci-dessus n’ont pas été à la hauteur des expériences puisqu’elles n’ont pas
permis à Abdoulaye Bio TCHANE de prendre le pouvoir des mains de Yayi Boni qui
sollicitait en 2001 un second mandat.
Quelles analyses peut-on faire de l’affiche qui a communiqué
son image pendant la campagne ?
Nous décrypterons
cette question à travers la figure 1, une affiche qui a fait principalement
l’objet de sensibilisation des béninois de la diaspora américaine et
accessoirement du figure 2 dont il a fait usage au Bénin.
La figure 1 a été
prise dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle 2011
au Benin. Cette affiche spécifiquement est conçue pour mobiliser l’électorat
béninois des Etats-Unis
La seconde a été
conçue pour la campagne électorale précisément aux Béninois au pays.
Il faut, avant tout propos, préciser que l’affiche 1 ci-dessous qui a fait l’objet de
l’essentiel de notre analyse n’est pas
l’affiche officielle électorale du candidat ABT. Mais du fait que celle-ci
comporte un certain nombre d’informations qui pourraient faire appel à notre
esprit d’analyse sémiologique, nous avons jugé bon la choisir pour susciter le
débat. Dans une certaine mesure, cette affiche nous permettra de savoir in fine pourquoi une affiche,
quoique politique n’est pas électorale. Voilà les raisons de notre choix.
Cette affiche rectangulaire présente le candidat seul
avec un slogan évocateur : ABT en
sigle, Alliance pour un Bénin Triomphant. Il est positionné presque en face, un
bras levé vers les spectateurs avec les 5 doigts de la main droite écartés. Il
arbore une chemisette blanche et un bas modèle Jeans
Sa face est tournée vers le message qu’il véhicule :
« Je suis candidat » surmonté de son logo, un baobab entouré d’une
alternance infinie des trois couleurs rappelant le drapeau du Bénin, vert-jaune-rouge.
Cette image se
trouve dans un fond blanc au milieu entouré d’un vert qui rappelle l’une des
trois couleurs nationales.
Sur le fond vert en haut, on peut lire les inscriptions en
jaune « ABT 2011 – USA » et en
rouge contour noir « 1000 ABT AUX USA – 10000 ABT AU BENIN »
Dans la deuxième bande verte au bas de l’affiche est
inscrit :
en jaune : « Taba Ti Taba » un slogan en langue
locale Yom
en rouge contour noir « TOUT EN ETANT AUX USA
MOBILISONS NOS PARENTS ET AMIS AU PAYS POUR ABT »
en bleu contour blanc : « 1 ABT AUX USA DOIT FAIRE
VOTER 10 ABT AU BENIN »
Suivant la méthode Barthes, l'affiche de ABT assimile le
concept du Béninois qui associe, entre autres signifiants, les signifiants
plastiques que constitue la couleur. On voit bien dans cette affiche une
dominante verte.
Dans le contexte béninois en référence au drapeau
tricolore, le vert symbolise l'espoir,
l'espoir du renouveau. Ce qui cadre bien avec le slogan sur l'affiche ABT, (Alliance pour un Bénin
Triomphant
A la suite du vert il y a le blanc qui à la fois représente la
vie, la naissance, la pureté, la vertu, le silence ;
Une autre couleur nationale, le jaune qui symbolise: la
richesse, le trésor, la joie, la stimulation (mais aussi vanité, gène, maladie)
;.
La quatrième couleur est le rouge qui, dans le contexte
béninois symbolise le courage hérité des aïeux et entre autres : fougue,
excitation, passion, exubérance, danger, agressivité ;
L’agencement de ces différentes couleurs indique que le
candidat est attaché à sa patrie.
L’affiche de ABT répond
aux critères de la construction séquentielle encore appelée construction
en Z si nous nous référons aux peintres grecques Zeuxis.
En haut, de la gauche vers la droite on lit aisément le
slogan suivi de l’année de l’élection puis « USA ». Cette précision
indique que le candidat a une envergure internationale et se positionne comme
étant le candidat pouvant avoir la diplomatie la plus offensive.
Dans la bande intérieure où l’image du candidat se
situe, on voit en face de lui l’inscription :
« je suis candidat… 2011 ».
Ce « je »
traduit son attachement pour son électorat, le peuple béninois.
On constate qu’il avance vers ce peuple tout en levant la
main et regardant le monde devant lui.
Le sourire qu’il affiche dénote de l’ambiance de gaieté et
d’espoir qu’il porte pour son peuple.
Souvent habitué à se mettre en costume ou accessoirement en
boubou (tenue locale), sur l’affiche, le candidat porte une chemisette et un
Jeans, signe de décontraction pour s’identifier à la jeunesse à laquelle il est
attaché.
Cette conception bat en brèche celle qui dit que
« l’habit ne fait pas le moine ». Il s’agit d’un habillement qui
indique que la jeunesse est l’avenir, allusion à un slogan de l’Alliance
(Avenir pour un Bénin triomphant) ABT,
Cette posture physique répond à la méthode Barthes dans ses
Mythologies « la photogénie électorale » où il indique que « le
candidat ne donne pas à juger seulement un programme, il propose un climat
physique, un ensemble de choix quotidiens exprimés dans une morphologie, un
habillement, une pose ».
A la suite, derrière l’image du candidat, se trouve le logo
représenté un baobab entouré des couleurs nationales ; en dessous, le
signe ABT.
Le baobab dans la
tradition africaine et du nord-Bénin symbolise la puissance, la force.
Dans la dernière
bande horizontale, on retrouve encore ABT à la fin de l’appel à la mobilisation
de la diaspora pour porter à la tête du pays le candidat ABT
L’Alliance qui porte le candidat s’appelle ABT, normalement
parti des initiales du candidat : Abdoulaye
Bio Tchané. Pour enlever le caractère égocentrique du nom (qui ainsi
dénommé ne fait référence qu’à lui seul) le leader l’a commué en un slogan en
français, Alliance pour un Bénin Triomphant, ABT.
L’affiche est inscrite en français, langue de travail au
Bénin mais le slogan est en langue locale Yom : « Taba Ti
Taba ». C’est le slogan qu’ont adopté les sympathisants et responsables de
la coalition ABT 2011. Visant à remonter la cote de popularité du candidat, l’une
des femmes leader de la coalition Amissétou AFFO et le reste ne manque pas
d’occasion pour faire vibrer les foules en entonnant ce slogan.
« Même quand on n’aime pas la politique, on est parfois
séduit de l’ingéniosité dont font preuve les acteurs de cette scène, pour se
faire écouter par les populations » a indiqué un homme politique, proche
de l’opposition en 2011, Alain Adihou.
Affo Djobo est de Bassila une région dont Abdoulaye BIO
TCHANE est originaire. Situé dans le département de la Donga et proche de
Djougou, Bassila partage assez de similitudes en matière de création artistique
avec les autres localités du département.
La version originale
de ce slogan est en langue Yom. Une langue Nationale parlée à Djougou et dans
la Commune de Copargo.
La vraie Version de cette phrase est issue des chansons pour
enfants et même des animations que faisaient les enfants au clair de lune quand
la télévision n’avait pas envahi le village via le Nigéria. Tama dji Tama,
(Tama) ! Tama Dji kountou, (kountou) ! kountou dji pragna, (pragna) ! Pragna dji boï boï, (Boï) !
Chez les enfants yora le jeu consistait à ne pas se tromper
de réponse à chaque étape de la chanson au risque de subir une peine prévue par
le groupe. Affo Djobo, initiatrice de ce qui est devenu aujourd’hui la devise
d’Abdoulaye Bio TCHANE a dû emprunter cette chanson qui faisait également
office de berceuse..
D’où il serait inopportun de chercher la signification du
Slogan seulement en Yom, Tama et Dji qui
s’entendent chez les tchanistes comme Taba et Ti, signifient manger le fruit de
Karité
Les deux affiches ont beaucoup d’éléments en commun.
Toutefois, la première se présente en construction séquentielle ou en
« Z » ;
La deuxième par
contre comporte une double construction : construction focalisée et
construction 3/4
La première affiche
est trop touffue, l’électeur se perd.
Le candidat ne met
pas réellement quelque chose en exergue ; il ne montre pas par un élément
expressif ce dont il est capable ou ce qu’il recherche en voulant être
président ; le message n’est pas clair.
Inviter la diaspora à
convaincre les béninois au pays semble être trop lourd à demander sur une
affiche
Sur la 2ème affiche (figure
2) le candidat n’a pas fait usage des slogans, or en réalité le slogan existe.
La sémiologie de l’affiche politique du candidat Abdoulaye
Bio Tchané, ABT, est très riche et très intéressante en messages sémiologiques.
Les messages iconiques et plastiques rendent compte de l’idéologie du candidat
qui restent jusqu’à ce jour, un animal politique qui se distance des autres
candidatures, par sa riche expérience aux plans national et international.
Il se veut être le candidat le plus proche possible du
peuple. Sa détermination à prendre les rênes du pays ne sont plus à démontrer. La qualité et la valeur du candidat résident
dans le slogan « Taba Ti Taba » Mais sur le terrain, malgré cette
richesse sémiologique, le candidat déjoue négativement les pronostics de
favoris. Vraisemblablement donc le comportement politique du candidat cadre mal
avec sa politique sémiologique.
Appréciation :
Nous avons été en présence de Leurre et du trompe l’œil.
Confère: la joute entre les peintres grecques Zeuxis et
Parrhasios.
Il y a 2 niveaux différents dans le rapport objet représenté
et le regardant.
Le désir à travers l’activité instinctuelle : le désir
de voir, satisfaire la pulsion sceptique. On est bien du côté du désir humain.
Il y a un au-delà de la prise imaginaire, cet au-delà déjoue
la fascination du leurre. Le trompe œil est un leurre troué par la dimension du
désir..
> Le leurre se prend pour ce qu’il donne à voir.
> Le trompe œil convoque et détruit en même temps
l’illusion.
Pourvu que nos remarques apportent quelque chose dans la confection
des affiches qui serviront à l’élection présidentielle de cette année 2016 et
que toutes les chances accompagnent le candidat ABT.
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