Vu le nombre de candidature pour l’élection présidentielle
de 2016 au Bénin, les collections d’affiches sont difficiles d’accès.
Pourtant
l’affiche est un support dont les chiffres concernant la diffusion (nombre de
tirage, emplacements occupés, etc.) et la réception, en font un document «
riche », dont l’analyse peut se
révéler
intéressante.
L’affiche ci-dessus est un
spécimen du candidat Makandjou Pascal Irénée
KOUPAKI. Il est à noter que
l’image d’un candidat dépend tout à la fois de celle du parti dont il se
réclame, des qualités dont on le crédite et des défauts qu’on lui attribue.
Cette image est aussi en relation avec les fonctions qu’il a précédemment
occupées, avec ses prises de position, ses gestes, son physique, ses vêtements,
son entourage ou sa façon de vivre.
L’image ne prend son sens que par
l'œil d'un regardant dit-on alors laissons établir une relation particulière
entre cette affiche et nous en tant que regardant et décryptons la en utilisant
la science des études de signes qu’est la sémiologie.
Le spécimen que nous analysons est réalisée pour l’invitation de RNC
(Rassemblement Nouvelle Conscience) à la cérémonie d’investiture du candidat
Pascal Iréné KOUPAKI pour la présidentielle de 2016 au Bénin.
Nous pouvons dire sans nous
tromper que c’est sous la bannière du RNC que le candidat se présente. Un
candidat qui ne s’inscrit dans la rupture avec un système qu’il a servi pendant
des années.
Cette affiche est sans
signe linguistique « d’une manière générale, la linguistique influence
largement cette science des « signes », ensuite elle est sans slogan, sans nom,
deux étapes essentielles sur lesquelles nous reviendrons par la
suite dès que nous allons mettre la main sur la vraie affiche de campagne du
candidat.
Nous allons alors
prendre en compte les signes plastique et iconique et faire ensuite des
propositions pour améliorer le spécimen.
Nous allons alors nous permettre une certaine liberté
d’interprétation, nous allons surtout nous résumé au mieux, tout en nous
excusant déjà d’être conscient de ne pas en maîtriser toutes les subtilités.
Le candidat est cadré en plan
rapproché, ce qui centre le regard du spectateur sur le personnage et qui
explique la proximité toute fois, le spectateur n’entre pas dans son intimité.
L’angle de prise de vue à hauteur
d’œil et de profil. L’éclairage utilisé est un éclairage direction. Le candidat
est mis en avant plan. A la verticale comme à l’horizontale, son image est
visible au premier plan.
La photo est réaliste et
objective. Elle permet de faire une première référence à un homme aisé de par
son habillement : costume couleur bleue nuit Cravate rouge pois blanc sur
chemise bleue claire.
Le candidat est mis en perspective
avec un regard tourné vers les électeurs : ce qui exprime son désir de
dialogue.
La photo accroche les électeurs de
part sa mise en scène. La photo est descriptive de par la beauté du candidat,
sa force d’entreprendre, son habillement signe d’aisance, la capacité
d’entreprendre.
Le candidat a une position
statique, signe d’une assurance et d’une confiance en soi. Il est souriant.
Le décor de l’affiche est
monochrome, couleur jaune qui symbolise : joie, stimulation (mais aussi
vanité, gène, maladie) ; voilà la couleur la plus lumineuse qui soit, la plus
criarde et la plus voyante.
Le jaune est une couleur tonique.
On ne peut prétendre du jaune qu’il produise une impression de profondeur. Dans
ce sens, il s’oppose le plus au bleu. C’est l’éclat de la lumière. Jaune or, il
est actif. Verdâtre un ton maladif. Par l’addition d’une pointe de rouge, le
jaune rejoint l’œil, réchauffe le cœur, confère un sentiment de gaieté et de
satisfaction tel qu’on l’éprouve à regarder des moissons dorées. D’une grande
luminosité, il élargit les contours et agrandit les formes. Le jaune est
un véritable remède contre la tristesse.
Le jaune qui est l’une des
couleurs nationales du Bénin se retrouvent dans cette affiche. L’hymne
national, l’Aube nouvel en décline la signification :
Quand partout souffle un vent de
colère et de haine…
Béninois, sois fier, et d'une âme
sereine,
Confiant dans l'avenir, regarde ton drapeau !
Dans le vert tu liras l'espoir du renouveau,
De tes aïeux le rouge évoque le courage;
Le jaune, le trésor, la médaille
en or des champions
Des plus riches trésors le jaune est le
présage…
D’ailleurs le candidat dans l’un
de ses extraits du Janvier 2016, qualifie le jaune comme un médaille en or des
champions et invite tous ses compatriotes à le mériter de part leur vertu, leur
performance.
Bref l’emploi de la couleur doit
donc provenir d’un choix très motivé qui dépend principalement : du but
que l’on s’assigne, de la complexité de la représentation, du mode de
reproduction et de diffusion choisi ; des moyens financiers dont on
dispose. La couleur est un élément de clarté et d’esthétique.
La photo du candidat peut marquer
de part son style cette campagne présidentielle de 2016, Grâce aux recettes
mijotées par les spécialistes du marketing politique, cette photo a réussi à
transformer en avantage l’handicap que pouvait constituer son âge ( 65 )
Nous voyons un Pascal KOUPAKI décontracté,
ce qui l’a considérablement rajeuni, un signe de séduction du segment électoral
constitué des jeunes. Ceux-ci, en proie au chômage, à la misère et à la crise
du système scolaire.
Les études qualitatives et
quantitatives réalisées en amont du processus électoral par le candidat au
cours de ses nombreux déplacements tel qu’il le dit dans son pamphlet de
janvier 2016 extrait de son programme de société BATIR ENSEMBLE LE BENIN NOUVEAU, le bénin apprenant, entreprenant et
innovant, à l’avant propos, je
cite : « l’avenir m’a amené à
parcourir toutes nos 77 communes à la rencontre de nos sœurs cet frères de tous
nos 12 départements… ; l’avenir m’a ensuite conduit… ; l’avenir me
fait penser… ; je dédie ce projet de société à… ; Je dédie enfin
ce projet… », ont sans doute conduit le candidat à prendre conscience
du poids électoral des jeunes et à intégrer les souvenir de ses déplacements
dans son projet afin d’anticiper éventuellement.
Pourvu que les jeunes adoptent le
candidat au sourire prometteur comme leur leader.
Propositions pour améliorer l’affiche
Dans l’avant propos de l’extrait du candidat de Janvier 2016 en
son point 4, le candidat a parléde sa visite dans une maternité quelque part
dans le département des collines où il a pris dans ses bras la petite Elodie
qui venait de naître, orpheline de sa maman morte en couche.
La photo du candidat et de la
petite Elodie peut servir, la petite peut jouer le rôle « enfant
politique ». Comme le dit Gourévitch par rapport à l’ « enfant
publicitaire » - le nous peut renforcer le slogan de campagne du candidat.
Le candidat toujours dans
l’extrait se porte comme le candidat du changement. Alors pourquoi pas un
slogan comme : « Ensemble,
changeons le Bénin ».
La petite Elodie obéira uniquement
à des rais²ons d’ordre symbolique, comme le fait remarquer Jean- Paul
Gourévitch : « Comme l’enfant n’est ni le destinataire ni
l’avocat de l’image politique, il y joue essentiellement un rôle symbolique par
référence à un avenir radieux ou menacé. »
Ainsi donc cette affiche électorale traduira la promesse de lendemains
radieux comme l’illustre le sourire et le regard du candidat et comme il l’a
dédié à Elodie dans son projet pour le Bénin nouveau.
Le « nous » comme pour
dire allons construire le Bénin nouveau.
Notre souhait est que nos apports
participent à la réalisation d’une belle affiche de campagne afin de permettre
au candidat de heurter la sensibilité des électeurs béninois.
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