Analyse sémiologique d'Affiche de Candidature: Candidat Makandjou Pascal Irénée KOUPAKI




Vu le nombre de candidature pour l’élection présidentielle de 2016 au Bénin,  les collections d’affiches sont difficiles d’accès.
Pourtant l’affiche est un support dont les chiffres concernant la diffusion (nombre de tirage, emplacements occupés, etc.) et la réception, en font un document « riche », dont l’analyse peut se
révéler intéressante.
L’affiche ci-dessus est un spécimen du candidat Makandjou Pascal Irénée  KOUPAKI.  Il est à noter que l’image d’un candidat dépend tout à la fois de celle du parti dont il se réclame, des qualités dont on le crédite et des défauts qu’on lui attribue. Cette image est aussi en relation avec les fonctions qu’il a précédemment occupées, avec ses prises de position, ses gestes, son physique, ses vêtements, son entourage ou sa façon de vivre.
L’image ne prend son sens que par l'œil d'un regardant dit-on alors laissons établir une relation particulière entre cette affiche et nous en tant que regardant et décryptons la en utilisant la science des études de signes qu’est la sémiologie.
Le spécimen que nous analysons est réalisée pour l’invitation de RNC (Rassemblement Nouvelle Conscience) à la cérémonie d’investiture du candidat Pascal Iréné KOUPAKI pour la présidentielle de 2016 au Bénin.
Nous pouvons dire sans nous tromper que c’est sous la bannière du RNC que le candidat se présente. Un candidat qui ne s’inscrit dans la rupture avec un système qu’il a servi pendant des années.
Cette affiche est sans signe linguistique « d’une manière générale, la linguistique influence largement cette science des « signes », ensuite elle est sans slogan, sans nom, deux étapes essentielles sur lesquelles nous reviendrons par la suite dès que nous allons mettre la main sur la vraie affiche de campagne du candidat.

Nous allons alors prendre en compte les signes plastique et iconique et faire ensuite des propositions pour améliorer le spécimen.

Nous allons alors nous permettre une certaine liberté d’interprétation, nous allons surtout nous résumé au mieux, tout en nous excusant déjà d’être conscient de ne pas en maîtriser toutes les subtilités.
Le candidat est cadré en plan rapproché, ce qui centre le regard du spectateur sur le personnage et qui explique la proximité toute fois, le spectateur n’entre pas dans son intimité.
L’angle de prise de vue à hauteur d’œil et de profil. L’éclairage utilisé est un éclairage direction. Le candidat est mis en avant plan. A la verticale comme à l’horizontale, son image est visible au premier plan.
La photo est réaliste et objective. Elle permet de faire une première référence à un homme aisé de par son habillement : costume couleur bleue nuit Cravate rouge pois blanc sur chemise bleue claire.
Le candidat est mis en perspective avec un regard tourné vers les électeurs : ce qui exprime son désir de dialogue.
La photo accroche les électeurs de part sa mise en scène. La photo est descriptive de par la beauté du candidat, sa force d’entreprendre, son habillement signe d’aisance, la capacité d’entreprendre.
Le candidat a une position statique, signe d’une assurance et d’une confiance en soi. Il est souriant.
Le décor de l’affiche est monochrome, couleur jaune qui symbolise : joie, stimulation (mais aussi vanité, gène, maladie) ; voilà la couleur la plus lumineuse qui soit, la plus criarde et la plus voyante.
Le jaune est une couleur tonique. On ne peut prétendre du jaune qu’il produise une impression de profondeur. Dans ce sens, il s’oppose le plus au bleu. C’est l’éclat de la lumière. Jaune or, il est actif. Verdâtre un ton maladif. Par l’addition d’une pointe de rouge, le jaune rejoint l’œil, réchauffe le cœur, confère un sentiment de gaieté et de satisfaction tel qu’on l’éprouve à regarder des moissons dorées. D’une grande luminosité, il élargit les contours et agrandit les formes. Le jaune est un véritable remède contre la tristesse.
Le jaune qui est l’une des couleurs nationales du Bénin se retrouvent dans cette affiche. L’hymne national, l’Aube nouvel en décline la signification :
Quand partout souffle un vent de colère et de haine…
Béninois, sois fier, et d'une âme sereine,
 Confiant dans l'avenir, regarde ton drapeau !
 Dans le vert tu liras l'espoir du renouveau,
De tes aïeux le  rouge évoque le courage;
Le jaune, le trésor, la médaille en or des champions
 Des plus riches trésors le jaune est le présage…
D’ailleurs le candidat dans l’un de ses extraits du Janvier 2016, qualifie le jaune comme un médaille en or des champions et invite tous ses compatriotes à le mériter de part leur vertu, leur performance.
Bref l’emploi de la couleur doit donc provenir d’un choix très motivé qui dépend principalement : du but que l’on s’assigne, de la complexité de la représentation, du mode de reproduction et de diffusion choisi ; des moyens financiers dont on dispose. La couleur est un élément de clarté et d’esthétique.
La photo du candidat peut marquer de part son style cette campagne présidentielle de 2016, Grâce aux recettes mijotées par les spécialistes du marketing politique, cette photo a réussi à transformer en avantage l’handicap que pouvait constituer son âge ( 65 )
Nous voyons un Pascal KOUPAKI décontracté, ce qui l’a considérablement rajeuni, un signe de séduction du segment électoral constitué des jeunes. Ceux-ci, en proie au chômage, à la misère et à la crise du système scolaire.
Les études qualitatives et quantitatives réalisées en amont du processus électoral par le candidat au cours de ses nombreux déplacements tel qu’il le dit dans son pamphlet de janvier 2016 extrait de son programme de société BATIR ENSEMBLE LE BENIN NOUVEAU, le bénin apprenant, entreprenant et innovant, à l’avant propos,  je cite : « l’avenir m’a amené à parcourir toutes nos 77 communes à la rencontre de nos sœurs cet frères de tous nos 12 départements… ; l’avenir m’a ensuite conduit… ; l’avenir me fait penser… ; je dédie ce projet de société à… ; Je dédie enfin ce projet… », ont sans doute conduit le candidat à prendre conscience du poids électoral des jeunes et à intégrer les souvenir de ses déplacements dans son projet afin d’anticiper éventuellement.
Pourvu que les jeunes adoptent le candidat au sourire prometteur comme leur leader.
Propositions pour améliorer l’affiche
Dans l’avant propos  de l’extrait du candidat de Janvier 2016 en son point 4, le candidat a parléde sa visite dans une maternité quelque part dans le département des collines où il a pris dans ses bras la petite Elodie qui venait de naître, orpheline de sa maman morte en couche.
La photo du candidat et de la petite Elodie peut servir, la petite peut jouer le rôle « enfant politique ». Comme le dit Gourévitch par rapport à l’  « enfant publicitaire » - le nous peut renforcer le slogan de campagne du candidat.
Le candidat toujours dans l’extrait se porte comme le candidat du changement. Alors pourquoi pas un slogan comme : « Ensemble, changeons le Bénin ».
La petite Elodie obéira uniquement à des rais²ons d’ordre symbolique, comme le fait remarquer Jean- Paul Gourévitch : « Comme l’enfant n’est ni le destinataire ni l’avocat de l’image politique, il y joue essentiellement un rôle symbolique par référence à un avenir radieux ou menacé. »
Ainsi donc cette affiche  électorale traduira la promesse de lendemains radieux comme l’illustre le sourire et le regard du candidat et comme il l’a dédié à Elodie dans son projet pour le Bénin nouveau.
Le « nous » comme pour dire allons construire le Bénin nouveau.
Notre souhait est que nos apports participent à la réalisation d’une belle affiche de campagne afin de permettre au candidat de heurter la sensibilité des électeurs béninois.             






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